L’histoire commence par une prise de conscience commune de l’obligation de préserver notre environnement et donc notre avenir. Le Grenelle de l’environnement est initié en 2007 pour auditer la société française et l’amener, avec l’aide de tous les acteurs de la société civile, à réfléchir à des solutions pour enrayer le déclin environnemental entamé par nos habitudes de vie.
Dans cet esprit, le mouvement HLM s’est mobilisé pour se donner un objectif de rénovation de 800 000 logements les plus énergivores d’ici 2020. Cet objectif ambitieux est d’amener ces logements de classes énergétiques E, F, G à la classe minimale C soit moins de 150 Kwh/m²/an.
Pour cela, une Convention signée en 2009 par les différents acteurs a permis d’accéder à des financements mobilisables cumulatifs, l’éco prêt logement social de la CDC, le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), le fond chaleur, les aides des collectivités locales, les fonds propres des organismes et les fonds FEDER. Pour ce dernier, l’Europe a mobilisé des fonds dans le cadre d’un développement équitable, harmonieux et durable pour intervenir dans les régions afin de co-financer les actions mises en place par les bailleurs sociaux.
|
|